Accéder au contenu principal

L’Algérie, premier pays d’Afrique à utiliser avec succès la tomothérapie dans le traitement du cancer

 




Le Centre Sidi Abdellah Cancérologie (CSAC) est le premier centre sur le continent africain à traiter les patients atteints d’un cancer avec la technologie de tomothérapie (ou  radiothérapie guidée par l’image ) a annoncé, ce mardi 11 avril, l’entreprise américaine Accuray Incorporated, qui a fourni la technologie à l’Algérie.

Le premier traitement a été effectué pour la première fois avec succès en février dernier sur une patiente atteinte d’un cancer du sein, précise l’entreprise américaine. Cette dernière indique que le système de tomothérapie est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à fournir des traitements hautement précis pour des cas de cancer très variés, simples ou complexes.

 Selon Accuray, la présence des deux systèmes dans le même centre offrira au Centre « la flexibilité pour traiter efficacement et de manière effective théoriquement tous les patients, qui pourront bénéficier de cette forme très précise de thérapie par radiation ».

« Je suis très heureux et fier d’offrir, au Centre Sidi Abdellah Cancérologie, une gamme complète d’options de traitement : de la chimiothérapie à la curiethérapie et maintenant, le traitement avec le système de tomothérapie », a déclaré le Professeur Mustapha Yaker, directeur du CSAC, cité par Accuray. « Maintenir la qualité de vie du patient durant et après le traitement est une priorité et je crois que le système de tomothérapie nous aidera à accomplir cet objectif », a-t-il ajouté.

Accuray précise que la tomothérapie est capable de traiter toutes les thérapies par radiation standard, y compris les cancers du sein, de la prostate, du poumon ainsi que le cancer de la tête et du cou, en plus de traitements complexes tels que l’irradiation totale de la moelle.

Par: Yacine Babouche 11 Avril 2017
www.tsa.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Centre Sidi Abdellah de Cancérologie un pole d’excellence pour la première fois en Algérie.

  Le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie a été inauguré   en Décembre 2016, ce centre de 4500 m2 propose ainsi une prise en charge en hôpital de jour par radiothérapie, curiethérapie et chimiothérapie d’une qualité conforme aux normes reconnues. «Le choix de la tomothérapie, conçue et développée par la société américaine Accuray, pour la première fois disponible en Afrique, est une technologie révolutionnaire qui associe dans un seul et même équipement un scanner 3D et un accélérateur de particules qui produisent des faisceaux de radiation. Elle permet donc de disposer, au début de chaque séance de traitement, d’images 3D de la zone à traiter avant que les doses de radiation thérapeutiques ne soient délivrées», a expliqué le Pr Mustapha Yaker, radiologue, propriétaire du Centre Sidi Abdellah-cancérologie. Il est également revenu sur la compétence des équipes, dont les physiciens médicaux qui ont bénéficié de formation dans des centres spécialisés. Un  appareil de tomothé...

L’eau : rôles biologiques et enjeux médicaux en oncologie médicale

               On pense souvent à ce qu’il faut mettre dans son assiette, mais on oublie parfois que l’eau est indispensable au fonctionnement de l’organisme au quotidien.  Cet élément vital soutient nos cellules, alimente nos organes et contribue à maintenir l’ensemble du corps en équilibre.  A la naissance, le poids du corps humain est constitué d’environ 75 % d’eau, avec l’âge cette proportion diminue progressivement pour atteindre les alentours de 55 %. Les bases physiologiques  La répartition d’eau dans le corps :  -Eau intracellulaire : environ 40% du poids corporel servant de support aux différentes réactions biochimiques.  -Liquide interstitiel : il baigne les cellules, les nourrit et les protège.   -Plasma sanguine : agit comme un système de transport pour l’oxygène et les nutriments tout en aidant à évacuer les déchets.   -Liquides spécialisés (liquide céphalo-rachidien, synovial) : environ 1%...

Signature d’une convention pour la prise en charge en radiothérapie des enfants atteints de cancer

  Une convention importante visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer a été signée,  ce mardi 21 Octobre à Alger, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et plusieurs établissements hospitaliers publics et privés spécialisés en radiothérapie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accès aux traitement par Radiothérapie de haute qualité pour les enfants, en facilitant leur orientation vers des structures modernes et bien équipées, tout en assurant une meilleure prise en charge financière par la CNAS. Parmi les centres privés signataires figure le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie, reconnu pour son expertise en oncologie et sa technologie de pointe en Radiothérapie. Le centre se distingue en effet comme le seul établissement en Afrique doté de la Tomothérapie, une technique de radiothérapie innovante permettant un traitement plus précis et mieux toléré par les patients, notamment les ...