Accéder au contenu principal

Entretien avec le Pr Yaker Mustapha Gérant du Centre Sidi Abdellah de Cancérologie.







 Entretien avec le Pr Yaker Mustapha:

Le Centre Sidi Abdellah-cancérologie est le premier en Afrique à être doté d’un équipement de radiothérapie de dernière génération : la tomothérapie. Pourquoi ce choix ?

C’est d’abord une technologie révolutionnaire, elle s’est imposée comme une évidence.

Je suis très heureux que les Algériens puissent, les premiers sur le continent africain, bénéficier des apports de la tomothérapie, une des meilleures technologies au monde pour le traitement des cancers par radiothérapie.

Elle permet également aux patients de bénéficier d’un traitement personnalisé et adapté à chaque phase de l’évolution de leur cancer.

Vous voulez faire de votre centre un pôle d’excellence dans le traitement du cancer. Comment comptez-vous développer cette excellence ?

Pour maîtriser cette technologie, il a d’abord fallu faire des formations de perfectionnement pendant plusieurs semaines au profit des médecins, des physiciens médicaux et des manipulateurs à Madison (Etats-Unis), à Lille (France) et à Lausasne (Suisse).

Le personnel d’accueil a, quant à lui, bénéficié d’une formation de plusieurs semaines délivrée par des formateurs et certifiée par une société américaine.

Nous allons également, dans le souci de qualité, mettre en place, dans les prochains mois, un partenariat médical et scientifique avec le célèbre Centre Oscar Lambert de Lille dirigé par le Pr E. Lartigau.

Ce partenariat permettra au Centre Sidi Abdellah-cancérologie, par les échanges, les visites croisées et les travaux scientifiques, d’atteindre rapidement et de maintenir le niveau d’excellence souhaité.

Qu’apporte cette nouvelle technologie dans le traitement du cancer comparativement à la radiothérapie conventionnelle ?

Il y a lieu de signaler en premier lieu, et en dehors du traitement personnalisé, que les effets indésirables et les complications éventuellement provoqués par l’irradiation inévitable d’organes et tissus sains de radiothérapie classique sont aussi réduits de manière considérable par la tomothérapie, le cœur dans le cancer du sein gauche, le rectum dans le cancer de la vessie, etc.

Avec cette nouvelle technologie, on a moins de complications et de problèmes et on arrive à optimiser les protocoles les plus performants avec une réduction de la durée des traitements.

Les technologies classiques sont en fin en vie. Au Centre de Lille, ils sont arrivés à réduire, grâce à la tomothérapie, le taux des complications de 20 à 2%. Ce qui est extraordinaire.

El watan.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Centre Sidi Abdellah de Cancérologie un pole d’excellence pour la première fois en Algérie.

  Le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie a été inauguré   en Décembre 2016, ce centre de 4500 m2 propose ainsi une prise en charge en hôpital de jour par radiothérapie, curiethérapie et chimiothérapie d’une qualité conforme aux normes reconnues. «Le choix de la tomothérapie, conçue et développée par la société américaine Accuray, pour la première fois disponible en Afrique, est une technologie révolutionnaire qui associe dans un seul et même équipement un scanner 3D et un accélérateur de particules qui produisent des faisceaux de radiation. Elle permet donc de disposer, au début de chaque séance de traitement, d’images 3D de la zone à traiter avant que les doses de radiation thérapeutiques ne soient délivrées», a expliqué le Pr Mustapha Yaker, radiologue, propriétaire du Centre Sidi Abdellah-cancérologie. Il est également revenu sur la compétence des équipes, dont les physiciens médicaux qui ont bénéficié de formation dans des centres spécialisés. Un  appareil de tomothé...

Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie unique en Afrique dans le traitement du cancer offre des soins de pointe

  Depuis son ouverture, le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. Doté d’un équipement de haute technologie, unique en Afrique dans le traitement du cancer, à savoir la tomothérapie, le Centre spécialisé Sidi Abdellah est situé à la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger, se distingue ainsi de tous les centres de prise en charge du cancer en Algérie, vu les techniques de pointe qu’offrent des appareils de dernière génération. Depuis son  inauguration en 2016, ce centre anti cancer propose ainsi une prise en charge par radiothérapie, curiethérapie et chimiothérapie en hôpital de jour d’une qualité conforme aux normes reconnues. Le choix de la tomothérapie, conçue et développée par la société américaine Accuray, pour la première fois disponible en Afrique, est une technologie révolutionnaire qui associe dans un seul et même équipement un scanner 3D et un accélérateur de particules qui produisent des faisceaux d...

Signature d’une convention pour la prise en charge en radiothérapie des enfants atteints de cancer

  Une convention importante visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer a été signée,  ce mardi 21 Octobre à Alger, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et plusieurs établissements hospitaliers publics et privés spécialisés en radiothérapie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accès aux traitement par Radiothérapie de haute qualité pour les enfants, en facilitant leur orientation vers des structures modernes et bien équipées, tout en assurant une meilleure prise en charge financière par la CNAS. Parmi les centres privés signataires figure le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie, reconnu pour son expertise en oncologie et sa technologie de pointe en Radiothérapie. Le centre se distingue en effet comme le seul établissement en Afrique doté de la Tomothérapie, une technique de radiothérapie innovante permettant un traitement plus précis et mieux toléré par les patients, notamment les ...