Entretien avec Docteur HAMEK Nassim radiothérapeute et directeur médicale du Centre Sidi Abdellah de Cancérologie.
L'émission « Entretien Santé » de la Radio Algérienne, animée par Asma Fedala, propose régulièrement des échanges avec des spécialistes sur des thématiques médicales actuelles, aujourd'hui nous recevons le docteur HAMEK Nassim, Oncologue-radiothérapeute au Centre de Cancérologie de Sidi Abdallah , pour parler du cancer, mieux le comprendre et répondre aux questions que se posent les patients.
Bonjour docteur et merci d'avoir accepté notre invitation. Bonjour Asma, chers auditeurs, chères auditrices, bonjour.
Alors aujourd'hui, quand on parle de cancer en Algérie, qu'est-ce que les gens comprennent mal?
Effectivement, beaucoup de gens pensent encore que le cancer est une fin en soi ou une maladie incurable. Mais c'est cette peur qui paraît. En réalité, le cancer est une maladie comme les autres maladies. Si on s'en occupe à temps, on peut en guérir. Il faut aussi arrêter de croire que c'est une condamnation, punition ou le fruit du hasard. Nos habitudes de vie, telles que la pratique d'une activité sportive,
Notre mode d'alimentation compte énormément. Oui, le cancer, ce n'est pas une seule maladie. Comment l'expliquer au grand public, docteur? Le terme cancer est un mot général, mais il cache des réalités très différentes. A vrai dire, chaque organe a sa propre façon de tomber malade. Et chaque patient réagit différemment. Et c'est pour ça que deux personnes avec la même maladie n'auront pas forcément le même traitement. Donc...
On traite chaque patient comme un cas unique. Pourquoi arrive-t-on encore trop tard à l'hôpital ? Quels signes doivent alerter ? On arrive tard, soit par peur ou parce qu'on attend que la symptomatologie s'aggrave. Mais malheureusement, le cancer est souvent silencieux au début. Donc, soyez attentif à votre corps. En cas d'apparition d'une fatigue qui ne passe pas, ou de palpation d'une masse, ou en cas de changement de couleur de la peau, ou une perte de poids inexpliquée.
Si un symptôme dure plus de deux ou trois semaines, n'attendez pas que cela fasse mal pour consulter. Il faut consulter immédiatement.
Oui, les traitements en font très peur.
Qu'est-ce qu'il faut vraiment savoir?
La peur vient souvent de l'image ancienne des traitements. Il faut savoir qu'aujourd'hui, la radiothérapie est d'une précision millimétrique. On cible la tumeur en épargnant les organes sains de voisinage et même la chimiothérapie.
pour mieux tolérer grâce aux médicaments qui atténuent les effets secondaires de la chimiothérapie. Le traitement est certenement un moment difficile, mais il faut le prendre comme un investissement pour la vie et pas une torture.
Oui, quand un patient arrive au niveau du centre de Sidi Abdallah, comment est-il pris en charge concrètement ?
Au niveau du centre de cancérologie Sidi Abdallah, le patient n'est pas face à un seul médecin, mais face à une équipe multidisciplinaire. On se réunit pour chaque dossier.
afin de choisir la meilleure stratégie thérapeutique possible. Donc, le patient est accompagné dès son entrée. On lui explique son parcours, on planifie ses séances de traitement et on utilise des technologies de pointe pour que son traitement soit le plus court et le plus efficace possible. Il y a même une prise en charge psychologique et un accompagnement sur le plan nutritionnel. Alors, pour finir, docteur, quel message simple voulez-vous adresser aux personnes qui hésitent encore à consulter ?
Mon message est très simple. N'attendez pas d'être malade pour vous soigner. C'est tout l'intérêt du dépistage précoce. Faire une mammographie ou un test de dépistage, ce n'est pas chercher une maladie, c'est s'assurer que tout va bien. Si on découvre quelque chose à un stade de début, c'est une chance immense et les traitements à ce stade sont beaucoup plus courts et moins lourds et la guérison est souvent au rendez-vous. Un conseil, ne laissez pas la peur ou la pudeur ou voler votre santé.
Un simple examen de quelques minutes peut vous sauver des années d'œuvre. Donc agissez maintenant pour vous et pour vos proches. Eh bien, ce sera le mot de la fin. Dr. Hamek Nassim, merci beaucoup. Merci pour toutes ces précisions. Je rappelle que vous êtes oncologue, radiothérapeute au Centre de Cancérologie de Sidi Abdallah. Chers auditeurs, merci à vous de nous avoir suivis.
https://my.radioalgerie.dz/fr/node/47878



Commentaires
Enregistrer un commentaire