Le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie propose aux patients la pose de chambre implantable (port-à-cath®), la mise en place de la chambre implantable est assurée par un médecin réanimateur et une équipe paramédicale hautement qualifiée.
Il s'agit d'un cathéter qui est inséré dans une veine de gros calibre (voie veineuse centrale) située près du cœur. Cela permet une diffusion du traitement dans la circulation sanguine. On l'appelle port-à-cath.
Les médicaments de chimiothérapie risquent d’abîmer les veines du fait de leur administration répétée. Ils peuvent également induire des complications locales douloureuses.
Ce système permet de vous administrer les médicaments de chimiothérapie, en préservant votre capital veineux périphérique (principalement les veines du bras), et d’améliorer votre confort.
Où la chambre implantable est-elle posée ?
Selon les établissements de soins, la chambre implantable peut être posée au niveau de la partie haute du thorax (généralement à droite).
Le système qui vous est proposé sera installé en totalité sous la peau et se perçoit extérieurement par une petite bosse. La peau est nette, il n’y a pas de pansement à faire (sauf juste après la pose). Vous pourrez vous laver, vous habiller comme vous le souhaitez, faire du sport, vous baigner, voyager…
Comment est-elle implantée ?
Elle est installée avant le début de la chimiothérapie. La pose se fait au bloc opératoire ou dans un service de radiologie.
Elle est réalisée par un chirurgien, un médecin réanimateur, ou un radiologue, sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
BOUKTACHE Reda
Commentaires
Enregistrer un commentaire