Accéder au contenu principal

Le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie propose aux patients la pose de chambre implantable

 



Le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie propose aux patients la pose de chambre implantable (port-à-cath®), la mise en place de la chambre implantable est  assurée par un médecin réanimateur et une équipe paramédicale hautement qualifiée.



Il s'agit d'un cathéter qui est inséré dans une veine de gros calibre (voie veineuse centrale)  située près du cœur. Cela permet une diffusion du traitement dans la circulation sanguine. On l'appelle port-à-cath.



A quoi sert une chambre implantable ?

Les médicaments de chimiothérapie risquent d’abîmer les veines du fait de leur administration répétée. Ils peuvent également induire des complications locales douloureuses.

Ce système permet de vous administrer les médicaments de chimiothérapie, en préservant votre capital veineux périphérique (principalement les veines du bras), et d’améliorer votre confort.

Où la chambre implantable est-elle posée ?

Selon les établissements de soins, la chambre implantable peut être posée au niveau de la partie haute du thorax (généralement à droite).

Le système qui vous est proposé sera installé en totalité sous la peau et se perçoit extérieurement par une petite bosse. La peau est nette, il n’y a pas de pansement à faire (sauf juste après la pose). Vous pourrez vous laver, vous habiller comme vous le souhaitez, faire du sport, vous baigner, voyager…

Comment est-elle implantée ?

Elle est installée avant le début de la chimiothérapie. La pose se fait au bloc opératoire ou dans un service de radiologie.

Elle est réalisée par un chirurgien, un médecin réanimateur, ou un radiologue, sous anesthésie locale ou générale selon les cas.

BOUKTACHE Reda





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Centre Sidi Abdellah de Cancérologie un pole d’excellence pour la première fois en Algérie.

  Le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie a été inauguré   en Décembre 2016, ce centre de 4500 m2 propose ainsi une prise en charge en hôpital de jour par radiothérapie, curiethérapie et chimiothérapie d’une qualité conforme aux normes reconnues. «Le choix de la tomothérapie, conçue et développée par la société américaine Accuray, pour la première fois disponible en Afrique, est une technologie révolutionnaire qui associe dans un seul et même équipement un scanner 3D et un accélérateur de particules qui produisent des faisceaux de radiation. Elle permet donc de disposer, au début de chaque séance de traitement, d’images 3D de la zone à traiter avant que les doses de radiation thérapeutiques ne soient délivrées», a expliqué le Pr Mustapha Yaker, radiologue, propriétaire du Centre Sidi Abdellah-cancérologie. Il est également revenu sur la compétence des équipes, dont les physiciens médicaux qui ont bénéficié de formation dans des centres spécialisés. Un  appareil de tomothé...

Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie unique en Afrique dans le traitement du cancer offre des soins de pointe

  Depuis son ouverture, le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. Doté d’un équipement de haute technologie, unique en Afrique dans le traitement du cancer, à savoir la tomothérapie, le Centre spécialisé Sidi Abdellah est situé à la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger, se distingue ainsi de tous les centres de prise en charge du cancer en Algérie, vu les techniques de pointe qu’offrent des appareils de dernière génération. Depuis son  inauguration en 2016, ce centre anti cancer propose ainsi une prise en charge par radiothérapie, curiethérapie et chimiothérapie en hôpital de jour d’une qualité conforme aux normes reconnues. Le choix de la tomothérapie, conçue et développée par la société américaine Accuray, pour la première fois disponible en Afrique, est une technologie révolutionnaire qui associe dans un seul et même équipement un scanner 3D et un accélérateur de particules qui produisent des faisceaux d...

Signature d’une convention pour la prise en charge en radiothérapie des enfants atteints de cancer

  Une convention importante visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer a été signée,  ce mardi 21 Octobre à Alger, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et plusieurs établissements hospitaliers publics et privés spécialisés en radiothérapie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’accès aux traitement par Radiothérapie de haute qualité pour les enfants, en facilitant leur orientation vers des structures modernes et bien équipées, tout en assurant une meilleure prise en charge financière par la CNAS. Parmi les centres privés signataires figure le Centre Sidi Abdellah de Cancérologie, reconnu pour son expertise en oncologie et sa technologie de pointe en Radiothérapie. Le centre se distingue en effet comme le seul établissement en Afrique doté de la Tomothérapie, une technique de radiothérapie innovante permettant un traitement plus précis et mieux toléré par les patients, notamment les ...